top of page
Photo du rédacteurRecyclage Récupération

Teka : nouvelle déchèterie urbaine dans l'offre Gillard City

Dernière mise à jour : il y a 3 jours



Gillard City, division du groupe Gillard dédiée à la collecte des déchets en milieu urbain, étoffe son éventail de solutions avec les déchèteries mobiles Teka développées par l’Italien EcoControlGSM. "Il s’agit d’une innovation forte destinée à augmenter la collecte des déchets dans le cœur des villes", estime le spécialiste français, qui présente cette solution comme une innovation capable de répondre aux injonctions de la loi AGEc qui prévoit la collecte séparée des déchets d’emballages consommés hors foyer à partir de janvier 2025.

Déclinée en un modèle fixe et un autre mobile, sur berce, déplaçable par un camion à bras, la déchèterie Teka peut être adaptée très précisément aux besoins des collectivités. "Elle peut être livrée avec ou sans contrôle d’accès et ce dernier peut fonctionner avec un smartphone ou une carte RFID nominative", détaille le distributeur français, qui poursuit sur les nombreuses options proposées, comme des panneaux solaires pour une totale autonomie, une fontaine à eau, un distributeur de sacs à biodéchets, éclairage automatique, détection incendie, traitement des odeurs, etc.

"Là où l’espace le permet on peut configurer cette déchèterie avec deux côtés d’apports pour 4 à 8 flux. Sinon une configuration 'simple face' permet de réceptionner jusqu’à 6 flux", décrit Gillard. Les trappes débouchent sur autant de bacs 4 roues (660 à 1100 l) qui réceptionnent les différentes catégories de déchets (papiers, piles, lampes et néons, produits électroniques etc.) au choix de l’exploitant. Le vidage des bacs se fait soit par les portes latérales, soit par le hayon avant, ce qui permet la vidange d’un bac par flux de collecte.


Côté exploitation, Gillard insiste sur le logiciel de gestion et l’application Ripremia qui donnent la possibilité de vérifier l’état de remplissage des bacs, la fermeture automatique des flux pleins, la programmation des jours, heures d’autorisation de dépôts, et même la comptabilité et la facturation automatique. Il conclut en évoquant l’attention particulière portée à l’esthétique "avec des murs parfaitement lisses, des coins arrondis et l'absence de charnières, de rails ou un autre système d'ouverture visibles". Les visiteurs du stand Gillard au Salon des Maires (19 au 21 novembre à Paris - Porte de Versailles) pourront juger sur pièce puisque le Teka y sera présenté pour la première fois en France.

H. Y.




7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page